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De formation
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DÉLAIS MOYEN D’ENTRÉE EN FORMATION : 4 SEMAINES
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PROGRAMME DE FORMATION
Réfs : PFITE
Métiers du BTP : Isolation thermique extérieure selon RT2020 : méthodes et techniques pour construction neuve
Réglementations et labels
1 : Réglementation thermique des bâtiments existants
2 : Diagnostic de performance énergétique
3 : RT Grenelle environnement 2020 ou RT2020
4 : Labels HPE/THPE
7 : Labels bâtiments Biosourcé
8 : Labels éffinergie +
9 : BEPOS- bâtiments à énergie positive
Contexte réglementaire
* Arrêté du 11 décembre 2014 S
* Décret n° 2012-1530 du 28 décembre 2012
* Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments
* Décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques
Public Toute personne affectée à la construction ou rénovation de bâtiments devant appliquer les nouvelles techniques d’isolation thermique extérieure, selon les recommandations RT2020
Prérequis
* Etre âgé de 18 ans
* Lire, écrire le français, compter
* Questionnaire de positionnement avant formation
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant devra être capable de :
* Connaître et appliquer la règlementation RT2020 liée à l’ITE
* Diminuer des déperditions thermiques à travers les parois en limitant les ponts thermiques
* Augmenter de l’inertie de l’enveloppe et l’amélioration du confort d’été
* Assurer la protection du bâti.
* Acquérir les bases élémentaires de l’éco construction
Effectif & durée
6 personnes au maximum
Durée 21 jours soit 147 heures
Formation théorique : 21 h
Formation pratique et tests : 126 h
Modalités pédagogiques
* Méthodes active, participative, interrogative et formative adaptées à la formation des adultes
* Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos ou des études de cas
* Questions réponses, partage d’expériences
* Plateau technique avec supports, matériels pédagogiques et éco matériaux adaptés
Modalités d’évaluation
* Evaluation individuelle continue et contrôle des acquis tout au long de la formation
* Evaluation théorique en contrôle individuel des connaissances par QCM
* Evaluation pratique : exercices de vérifications, par mise en situations pratiques
* Evaluation « à chaud » de fin de formation
Dispositif de suivi
* Feuille d’émargement par demi-journée
Qualification des intervenants
* Formateurs qualifiés et expérimentés dans le domaine technique du bâtiment et construction
Validation
* Après avis favorable, attestation de réussite et résultat des acquis remise au stagiaire
Documentation remise
* 1 livret pédagogique fourni à chaque stagiaire
CONTENU PEDAGOGIQUE DE FORMATION
– Accueil des participants
– Présentation du/des formateur(s), de la formation
– Présentation des participants et de leur vécu professionnel
THEORIE
Appréhender et savoir mettre en application la RT2020
Connaître et comprendre la réglementation
– RT2012 et RT2020 quelles différences ?
– Appréhender et savoir mettre en application la RT2020 : isolation
→ Exercices dirigés – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module théorique : QCM
Appréhender les différents systèmes (Enduits sur isolants).
– Maîtriser les différentes techniques de pose
– Connaître les possibilités de finitions : organiques et minérales ; enduits épais ou minces.
– Proposer de nouvelles finitions décoratives.
– L’évaluation des situations de travail
→ Exercices dirigés – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module théorique : QCM
L’ITE : Isolation thermique extérieure: une réponse adaptée aux marchés du neuf et de la rénovation
– Le marché
– Les enjeux.
– Connaître l’environnement réglementaire.
– ITE et assurabilité : les démarches obligatoires.
– Les arguments à mettre en avant fonctionnement des organes et équipements
– Classification et technologie
→ Exercices dirigés – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module théorique : QCM
Les systèmes d’enduits sur isolants
– Les différents composants, profilés et accessoires.
– La gamme d’isolants, leurs particularités.
– Les différents modes de pose et l’outillage adapté.
→ Exercices dirigés – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module théorique : QCM
La mise en œuvre des systèmes
– Reconnaître et préparer les supports.
– L’outillage nécessaire.
– L’organisation du chantier.
– La mise en sécurité des personnels.
– Le calepinage et la pose des isolants.
– Le traitement des points singuliers : angles, appuis, embrasures, sous toiture, soubassement, parties enterrées….
– Fixer de façon optimale les éléments rapportés sur l’ITE.
→ Exercices dirigés – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module théorique : QCM et évaluation d’une situation de travail
Réaliser les finitions décoratives
– Minérales, organiques.
– Les nouvelles possibilités décoratives. ts
→ Exercices dirigés – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module théorique : QCM
Prévention des risques
– La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
– Connaissance des principaux dispositifs de protection
– Les équipements de protection individuelle
– Les gestes de commandement
– Les interdictions relatives au transport ou à l’élévation de personnes
– Conduite à tenir en cas d’accident
→ Exercices dirigés – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module théorique : QCM d’évaluation des risques
PRATIQUE
Les règles de mise en œuvre
– La signalisation de la zone de travail
– Mise en œuvre sur chantier école
– Mise en œuvre de différentes techniques
– Imperméabiliser, étancher, réparer les structures
– Réaliser en toute sécurité avec les produits adaptés le traitement des parties enterrées (caves, bassins, piscines, soubassements…).
– Traiter les fissures (injection, harpage).
– Réaliser les réparations, des scellements rapides, mettre en œuvre les systèmes d’étanchéité
– Savoir rendre compte
→ Exercices et travaux dirigés en groupe, en individuel – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module pratique : mise en œuvre des différentes techniques dans les règles de l’art
Utilisation d’une caméra thermique
– Utiliser une caméra thermique
– Diagnostiquer les ponts thermiques avant la mise en place de l’isolation extérieure
– Vérifier l’absence de ponts thermiques après la pose de l’isolation extérieure
→ Exercices et travaux dirigés en groupe, en individuel – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module pratique : utiliser et interpréter le résultat à la lecture d’une caméra thermique
Lecture de plan
– Connaitre et appliquer la norme NF DTU.RT2020
– Savoir reconnaitre les problématiques et y remédier
– Savoir appliquer le plan de calepinage préconisé par le fabriquant
→ Exercices et travaux dirigés en groupe, en individuel – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module pratique : se situer et lire un plan
Montage de l’isolation thermique extérieure
– Contrôler le matériel à la livraison
– Réception des supports
– Mise en place du rail de départ
– Préparation de la colle
– Mise en place de l’isolant
– Mise en place des chevilles
– Mise en place de treillis en fibre de verre
– Application de l’enduit
– Réception de chantier
→ Exercices et travaux dirigés en groupe, en individuel – Actions correctives
→ Evaluations et validation des acquis du module pratique : mise en application les différentes techniques de montage
– Contrôle et évaluation des acquis théorique par QCM et pratique en situation réelle
– Questions-réponses – Bilan et analyses
– Fin de formation
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
PROGRAMME DE FORMATION
Réfs : ECHAFMDU
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
ECHAFAUDAGE fixe et roulant : Montage/Démontage/Utilisation en boulangerie
Objectifs opérationnels
– Utiliser, monter, démonter et de réceptionner un échafaudage fixe et roulant
– Respecter les règles de sécurité dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’évènementiel en application des recommandations R408 et R457
Contexte règlementaire
– Le travail sur échafaudage requiert des connaissances, capacités et aptitudes spécifiques. Le chef d’entreprise doit s’assurer que ses salariés qui utilisent, montent, démontent ou vérifient ces matériels, et reçoivent une formation adaptée pour chaque utilisation. (à noter : le vérificateur ne peut être le monteur et réciproquement)
Règlementation en vigueur : articles R4323-69, R4323-70, R4323-71, D4153-36
Public concerné
– Toute personne devant travailler sur un échafaudage fixe et/ou roulant
Prérequis
– Questionnaire/test de positionnement avant formation
– Être âgé de 18 ans minimum.
– Être reconnu apte aux travaux en hauteur par la médecine du travail
Modalités d’organisation
Formation en présentiel jusqu’à 10 pers
En centre et/ou sur site
Durée : 14 h /2 jours, dont tests et évaluations
Qualité des intervenants
Formateurs qualifiés et expérimentés auprès d’un public d’adultes, dans la prévention des risques professionnels, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’événementiel
Méthodes pédagogiques
– Parcours individualisé selon le niveau de chaque apprenant
– Méthodes et approches active, démonstrative, participative, échanges et partages d’expériences
– Alternance théorique et pratique, exercices et travaux, mise en situation pratique
Moyens techniques
– Salle de formation équipée (tables/chaises)
– PC, vidéoprojecteur, écran, tableau blanc,
– Supports pédagogiques : diaporamas, vidéos, test, quizz, documents INRS
– Livret pédagogique
– 1 échafaudage fixe et/ou roulant, notices
A fournir par participant
– Bloc-notes,
– EPI équipement protection individuelle
– Echafaudages et notice (si chez client)
Moyens de suivi de l’action
– Feuille d’émargement signée par demi-journée par l’apprenant et le formateur
– Suivi de la formation par le coordinateur ou le responsable pédagogique
Moyens d’appréciation des résultats de l’action
– Evaluation de niveau à l’entrée en formation
– Evaluation individualisée des acquis par un QCM de contrôle des connaissances Questionnaire d’évaluation « à chaud » de la formation par chaque apprenant
– Questionnaire de « satisfaction client » par le commanditaire de la formation
– Questionnaire d’évaluation « à froid » à J+3 mois par le commanditaire de la formation
Validation de l’action
– Attestation individuelle de formation et résultat des acquis
– Modèle d’avis d’autorisation individuelle délivrée à l’employeur
Inscription / Contact / Délai d’accès / Accessibilité
Personne à contacter : Franck Brasselet au 04 83 12 20 90
Délais d’accès à la formation : 15 jours à 1 mois selon accord/délai financement (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation)
Accessibilité : non accessible aux personnes en situation de handicap
CONTENU – PROGRAMME PEDAGOGIQUE
– Accueil, règlement intérieur et consignes de sécurité (selon règles sanitaires)
– Présentation de l’organisme, du formateur(trice), de la formation, du/des participants : tour de table
1. L’analyse des risques
– Principaux risques d’accidents
– La prévention dans l’entreprise,
– Les obligations de l’employeur en matière de sécurité : article L.230-2 du code du travail,
– Décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 et ses implications,
– Arrêté du 21 décembre 2004 relatif à l’utilisation des échafaudages,
– La recommandation R408 et R457 de la CNAMTS et ses implications,
2. La réglementation
– Décret du 01/09/2004
– Recommandation R408 de la CRAM
– Arrêté du 21/12/2004
– Décret du 08/01/1965
– Arrêté du 09/06/1993
– Arrêté du 02/12/1998
– Les obligations de l’employeur
3. Prévention et sécurité
– Accès en sécurité à l’échafaudage.
– Circulation en sécurité sur l’échafaudage.
– Respect des limites de charge.
– Maintien de l’échafaudage en sécurité.
– Risques liés à la coactivité.
– Réaction en cas de situations dangereuses.
– Prise en compte et respect des consignes de sécurité.
– Demande d’autorisation à sa hiérarchie et/ou du responsable de l’échafaudage avant toute modification.
– Responsabilités de l’intervenant en cas de non-respect des consignes.
4. Structure d’un échafaudage
– Les éléments constitutifs
– Technologies utilisées
5. Les règles de sécurité lors de la construction d’un échafaudage
– Le cahier des charges et l’adéquation échafaudage
– Lecture d’un plan de montage
– Mise en place des règles de sécurité lors du montage d’un échafaudage
– Balisage au sol
– Accès en sécurité à l’échafaudage.
– Respect des limites de charge.
– Maintien de l’échafaudage en sécurité.
– Risques liés à la coactivité.
6. Document de montage et d’utilisation
– Dessin de montage
– Calcul de répartition des charges
– Accès interdis à toutes personnes étrangères au pontage et démontage
– Procès-verbal de réception
– Charges d’exploitation
– Registre de sécurité
7. Vérifier un échafaudage
– Pourquoi vérifier un échafaudage ?
– Quelles sont les personnes concernées ?
– Identification des points de contrôle se rapportant à la réglementation ainsi qu’aux règles de montage et d’utilisation
– Le rapport de vérification
8. Mise en situation
– Reprise des thèmes précédents sur site.
– Démontage d’un échafaudage dans les règles de sécurité.
– Retour d’expérience des participants.
– Applications des bonnes pratiques.
– Rappel des règles de sécurité lors du montage des échafaudages
– Reprise des thèmes précédents en pratique.
– Montage d’un échafaudage dans les règles de sécurité.
→ Questions-réponses, exercices, travaux pratiques, mise en situation concrète
Evaluation finale : contrôle des connaissances et évaluation des acquis
– Test pratique : cas pratique et théorique : QCM
– Questions-réponses
– Bilan fin de formation
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
PROGRAMME DE FORMATION
Réfs : ECHAFverif
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
ECHAFAUDAGES : RÉCEPTION, CONFORMITÉ, VÉRIFICATION
Objectifs opérationnels
– Connaître la législation en vigueur et les responsabilités
– Identifier les règles de construction, de réception, de contrôle, de conformité et de vérification d’un échafaudage
– Connaître les acteurs utilisateurs ou fournisseurs d’échafaudes, en charge de leur conformité
– Respecter les règles de sécurité dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’évènementiel en application des recommandations R408 et R457 de la CNMATS
Contexte règlementaire
– Le travail sur échafaudage requiert des connaissances, capacités et aptitudes spécifiques. Le chef d’entreprise doit s’assurer que ses salariés qui utilisent, montent, démontent ou vérifient ces matériels, et reçoivent une formation adaptée pour chaque utilisation. (à noter : le vérificateur ne peut être le monteur)
– Règlementation en vigueur : articles R4323-69, R4323-70, R4323-71, D4153-36
Public concerné
– Toute personne responsable désignée par le chef d’entreprise devant effectuer la vérification d’un/des échafaudage(s) de son entreprise fixe et/ou roulant
Prérequis
– Questionnaire/test de positionnement avant formation
– Être âgé de 18 ans minimum et aptitude aux travaux en hauteur ( médecine du travail)
Modalités d’organisation
Formation en présentiel jusqu’à 10 personnes
En centre et/ou sur site
Durée : 7 h /1 jour : théorique et pratique, dont tests et évaluations
Qualité des intervenants
– Formateurs qualifiés et expérimentés auprès d’un public d’adultes, dans la prévention des risques professionnels, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’événementiel
Méthodes pédagogiques
– Parcours individualisé selon le niveau de chaque apprenant
– Méthodes et approches active, démonstrative, participative, formative, échanges et partages d’expériences
– Alternance théorique et pratique, exercices et travaux dirigés, mise en situation pratique
Moyens techniques
– Salle de formation équipée (tables/chaises)
– PC, vidéoprojecteur, écran, tableau blanc,
– Supports pédagogiques : diaporamas, vidéos, test, quizz, documents INRS
– Livret pédagogique
– 1 échafaudage fixe et/ou roulant, notices
A fournir par participant
– Bloc-notes
– EPI équipement protection individuelle
– Echafaudages et notice (si chez client)
Moyens de suivi de l’action
– Feuille d’émargement signée par demi-journée par l’apprenant et le formateur
– Suivi de la formation par le coordinateur ou le responsable pédagogique
Moyens d’appréciation des résultats de l’action
– Evaluation individualisée des acquis pratique et théorique : Test pratique et QCM
– Questionnaire d’évaluation « à chaud » de la formation par chaque apprenant
– Questionnaire de « satisfaction client » par le commanditaire de la formation
– Questionnaire d’évaluation « à froid » à J+3 mois par le commanditaire de la formation
Validation de l’action
– Attestation individuelle de formation et résultat des acquis
– Modèle d’avis d’autorisation individuelle délivrée à l’employeur
Inscription / Contact / Délai d’accès / Accessibilité
Personne à contacter : Franck Brasselet au 04 83 12 20 90
Délais d’accès à la formation : 15 jours à 1 mois selon accord/délai financement (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation)
Accessibilité : non accessible aux personnes en situation de handicap
CONTENU – PROGRAMME PEDAGOGIQUE
– Accueil, règlement intérieur et consignes de sécurité (selon règles sanitaires)
– Présentation de l’organisme, du formateur(trice), de la formation, du/des participants : tour de table
Réglementation et les règles applicables aux échafaudages
– Identification et rôles des instances et organismes de prévention
– Décret 2004-924 concernant les échafaudages – Recommandation R408 et R457 de la CNMATS
– Norme des échafaudages fixes et roulants
– Règles de montage – Règles de validation
Structure d’un échafaudage
– Les éléments constitutifs – Les différentes technologies utilisées
Réception d’un échafaudage
– Acteurs et personnes concernées
– Points de contrôle
– Rapport de réception
Documentation de montage et d’utilisation
– Dessin de montage
– Calcul de la répartition des charges au sol
– Obligations, interdictions
– Procès-verbal de réception – Registre de sécurité -Rapport de vérification
Documentation de montage et d’utilisation
– Les précautions à prendre avant le montage : implantation, stabilité, rigidité, résistance, accès, démontage, stockage
La sécurité
– Utilisation des équipements de protection collective
– Surcharge, signalisation
– Les conduites météorologiques
– Conduite à tenir en cas d’accident
– Risques de Co-activité
Mise en situation pratique : Recherche des non conformités sur échafaudage fixe et/ou roulant
Evaluation finale : contrôle des connaissances et évaluation des acquis
– Test pratique : cas pratique – Test théorique : QCM
– Questions-réponses
– Bilan fin de formation
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
PROGRAMME DE FORMATION
FORMATION Eco-rénovation d’un bâti ancien
Durée de la formation : 24 jours (168 heures) réparties en 6 modules
Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire devra être capable de :
- Comprendre la problématique de l’éco-rénovation du bâti ancien : module 1
- Etablir un diagnostic global du bâtiment (architectural, thermique et technique) : module 2
- Elaborer un projet complet d’éco-rénovation en intégrant les contraintes énergétiques, financières et techniques spécifiques : module 3
- Choisir les matériaux adaptés pour améliorer thermiquement et pérenniser la durabilité d’un bâtiment spécifique en préservant son style architectural : module 4
- Gérer et organiser un chantier d’éco-rénovation de façon méthodique en vérifiant l’exécution précise et maîtrisée des ouvrages : module 5
- Prévenir des risques professionnels : module 6
Public
- Toute personne ayant des connaissances de base dans le bâtiment, souhaitant approfondir et se perfectionner dans les techniques et méthodes de rénovation du bâti ancien.
Prérequis
- Notions de base en bâtiment
- Savoir compter, lire et écrire le français
- Questionnaire de positionnement avant formation
Contenu pédagogique
- Accueil et présentation du formateur,
- Présentation des participants : parcours et vécu professionnel
- Présentation de la formation et des différents modules de formation
MODULE 1 : Comprendre la problématique de l’éco-rénovation du bâti ancien (14 heures)
- Comprendre la nécessité d’engager la rénovation du bâtiment : intérêts multiples et bénéfices
- Les enjeux de la préservation et valorisation du patrimoine bâti :
- Généralités, analyses
- Préserver les patrimoines architecturaux locaux
- Comprendre la vision globale et durable d’une gestion cohérente du patrimoine
- Approche environnementale
- Comprendre, analyser la démarche de rénovation et ses enjeux
- Connaître les éléments techniques nécessaires
- Introduction aux autres modules de la formation (matériaux, énergie, projet, chantier etc.)
→ Travaux pratiques dirigés : En situation réelle,
- Observer et apprécier, les particularités du site, du bâtiment, points positifs/négatifs
- Etablir un pré-diagnostic en utilisant des bases documentaires complètes
- Mesures et actions correctives
Evaluation module 1
Bilan fin de module
MODULE 2 : Etablir un diagnostic global du bâtiment (21 heures)
- Comprendre et acquérir un vocabulaire et langage approprié dans le domaine architectural, thermique et technique
- Adopter la méthodologie
- Découvrir les utilisations des outils techniques pour mener un diagnostic
- Effectuer un état des lieux global
- Comprendre et gérer son opération d’éco-rénovation
- Le savoir technique :
- Déterminer les performances énergétiques à atteindre,
- Identifier les atouts et les défauts du bâtiment,
- Définir et adapter des solutions techniques et les décisions à prendre
- Le savoir architectural :
- Déterminer les surfaces potentielles et disponibles,
- Identifier les éléments « remarquables »
- Plan pour établir un diagnostic du bâtiment dans les domaines architecturaux, thermique et technique
→ Travaux pratiques dirigés : mise en situation et cas concret
- Etablir un diagnostic complet du bâtiment selon les éléments communiqués, selon sa première visite, ses notes, ses relevés,
- Mesures et actions correctives
Evaluation module 2 et bilan fin de module
MODULE 3 : Elaborer un projet complet d’éco-rénovation en intégrant les contraintes énergétiques, financières et techniques spécifiques (28 heures)
- Acquérir le langage et vocabulaire adaptés
- Connaître et utiliser les outils de calcul de dimensionnement
- Déterminer la faisabilité du projet
- Découvrir les outils et les méthodes pour élaborer un projet, étapes par étapes
- Utiliser les méthodes, ressources et moyens adaptés pour élaborer et réussir son projet :
- Approche énergétique : déterminer les besoins : volume – usages ….
- Approche architecturale : déterminer les besoins surfaciques, spécifiques, confort ….
- Approche de phasage de l’opération : éviter la coactivité pour obtenir une sécurité optimale sur le chantier.
- Approche financière : déterminer le budget, trouver les financements
→ Travaux pratiques dirigés : mise en situation pratique
- Utiliser les outils de dimensionnement
- Acquérir la méthode pour élaborer et mettre en œuvre le programme
- Définir les cadres du projet en vue des financements et du calendrier,
- Mesures et actions correctives
Evaluation module 3 Bilan fin de module
MODULE 4 : Utiliser les matériaux thermiques adaptés pour pérenniser la durabilité d’un bâtiment spécifique en respectant son style architectural (42 heures)
- Choisir les bons matériaux pour les bons usages : bonnes pratiques
- Connaître les matériaux : isolation, inertie, humidité :
- Choix et critères
- Caractéristiques techniques
- Evaluer la compatibilité des matériaux et du patrimoine
- Mesure les risques d’une rénovation
- Études de cas
→ Travaux pratiques dirigés : en situation réelle,
- Apprécier les pathologies d’un bâtiment, les malfaçons d’exécution, les conséquences d’une non-réhabilitation
- Evaluer les travaux menés dans les règles de l’art
- Mesures et actions correctives
Evaluation module 4 Bilan fin de module
MODULE 5 : Gérer/organiser un chantier d’éco-rénovation de façon méthodique en vérifiant l’exécution précise et maîtriser des ouvrages (49 heures)
- Suivre le chantier et vérifier l’exécution : maitriser les ouvrages
- Acquérir une méthode de travail :
- Gérer, organiser le chantier
- Mises en œuvre et savoir-faire
- Contrôler et gérer les détails
- Les détails techniques d’exécution : Sols, fondations, structures, remplissages, isolants, menuiseries, balcons, auvents
- Étanchéité à l’air : Principes, solutions, pathologies, contrôle
- Connaître les matériaux, mélanges, usages, manipulations
- Mettre en œuvre de la rénovation du bâtiment
- La qualité de la réalisation, les détails techniques, la compatibilité des matériaux
- Les matériaux « non standard » : exigences et contraintes
- Connaître les prix, les fournisseurs
→ Travaux pratiques dirigés : en situation
- Mise en pratique des travaux en phase chantier
- Mise en œuvre et exécution dans les « règles de l’art »
- Mesures et actions correctives
Evaluation module 5 Bilan fin de module
MODULE 6 : Prévention des risques sur le chantier : Port des EPI et sensibilisation des gestes et postures (14 heures)
- Le contexte règlementaire
- Le code du travail
- Responsabilité du chef d’établissement, du salarié, des intérimaires
- Les responsabilités de l’employeur et du salarié en cas d’accident du travail
- Les notions de danger / risque et de prévention / protection
- Le fonctionnement et la fragilité des organes vitaux : la notion de « capital santé »
- Les éléments de protection naturels et leurs limites
- Les différentes pathologies, leur mode d’installation et les traitements existants
- Les principaux facteurs d’accident : matériel inadapté, environnement hostile, projection chimique, mécanique, mauvaises utilisations des matériaux …
- La notion de risque perçu/risque vécu
- Identifier les dangers pour soi et les autres : les principales causes et période d’accident
- Les différents moyens de protection
- Définition d’un EPI, présentation des différents EPI et de leur rôle de protection
- Quand et comment utiliser et mettre les EPI
- Dépasser la gêne occasionnée par les EPC et EPI : un réflexe à acquérir
- Eviter les erreurs commises au quotidien
- Les moyens de protection selon les risques et danger
- Présentation des différents EPI et de leur rôle de protection, selon les différents risques
- Les chutes de hauteur, les risques électriques, produits chimiques
- Le risque thermique – chaleur/froid
- Les bruits, les écrasements, les coupures
- Les déplacements, la circulation
- L’utilisation des EPI
- Le comportement des utilisateurs.
- L’entretien et les vérifications périodiques
→ Travaux pratiques dirigés : en situation
- Mise en situation d’un ou plusieurs risques sur un chantier
- Mise en œuvre de solutions de sécurité adaptées
- Contrôle de connaissances
- Mesures et actions correctives
- Notions élémentaires d’anatomie :
- Le squelette (les membres supérieurs, inférieurs et le tronc)
- La musculature, la colonne vertébrale (les vertèbres, les articulations, le disque vertébral)
- L’accident de la colonne vertébrale
- Prévention des accidents :
- Les conditions d’utilisation de l’Equipement de Protection Individuelle
- Les bons gestes et les bonnes postures selon les objets à manipuler ou gestes à effectuer
- Les positions au poste – notions d’ergonomie : application pratique
- Principes de sécurité et d’économie d’effort
- Prise de conscience des équipes :
- Donner au salarié matière à réflexion concernant son poste de travail
- L’amener à éviter le répétitif dans ses gestes ou postures contraignantes
- Argumenter sur la nécessité de son changement dans sa méthode de travail
- Les déterminants de l’activité physique
→ Travaux pratiques dirigés : en situation
- Etude sur poste de travail
- Mise en pratique en situation et actions correctives
Évaluation finale des 6 modules
– Questions-réponses
– Bilan et analyses
Évaluation « à chaud »
– Fin de formation
– Remise d’un bilan et compte rendu auprès du chef d’entreprise
Méthodes pédagogiques et techniques :
- Méthodes active, participative, démonstrative et formative adaptées au vécu et niveau de chaque stagiaire
- Alternance théorique et pratique en situation professionnelle
- Exposés démonstratifs étayés par études de cas, cas concrets pratiques, mise en situation de travail
- Questions réponses, partage d’expériences
- 1 salle de formation équipée : vidéoprojecteur/paperboard
- 1 plateforme pédagogique : ateliers pratiques : utilisation techniques, manipulations des matériaux, mise en œuvre pratique avec actions correctives
- Supports, outils, matériaux et matériels pédagogiques adaptés
- 1 livret/documents pédagogiques remis au stagiaire
- Par le stagiaire : Equipement de protection individuelle, blocs-notes
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Contrôle individuel des connaissances théoriques et pratiques en situation
- Évaluation « à chaud » en fin de la formation complétée par chaque stagiaire
- Questionnaire satisfaction complété par le commanditaire de la formation après formation
- Evaluation « à froid » à J+3 mois après formation
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :
- État de présence/feuille d’émargement : signature par demi-journée par chaque stagiaire, et contresignée par le formateur
Qualification des intervenants :
- Formateurs issus du terrain, qualifiés et expérimentés dans les domaines techniques du bâtiment, de la rénovation
Validation/sanction :
- Attestation individuelle de formation et résultats des acquis
- Remise d’un bilan et d’une évaluation des acquis auprès du chef d’entreprise
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
PROGRAMME DE FORMATION
Réfs : GESTPOST
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Prévention des TMS : Gestes et postures dans le BTP
Objectifs opérationnels
– Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail
– Étudier les bases de l’anatomie et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail spécifiques aux métiers du bâtiment et des travaux publics
– Adopter une gestuelle optimale et une posture réflexe lors de la manipulation de charges inertes et d’équipements
– Améliorer les conditions et la qualité de vie du travail
– Prévenir les risques de maladies professionnelles et TMS.
Contexte règlementaire
– Les articles R. 4541-7 et 4541-8 du Code de travail imposent une formation gestes et postures pour les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles..
Public concerné
– Toute personne travaillant dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, amenée, dans le cadre de son activité, à manipuler des charges ou à effectuer des mouvements répétitifs.
– Parler, écrire en langue française
Prérequis
– Questionnaire/test de positionnement avant formation
Modalités d’organisation
Formation en présentiel jusqu’à 10 pers
En centre et/ou sur site
Durée : 7 h /1 jour, dont tests et évaluations
Qualité des intervenants
Formateurs qualifiés et expérimentés auprès d’un public d’adultes, dans les métiers du bâtiment, de la prévention des risques professionnels et des troubles musculo squelettiques dans le BTP
Méthodes pédagogiques
– Parcours individualisé selon le niveau de chaque apprenant
– Méthodes et approches active, démonstrative, participative, interrogative, formative adaptées au contexte professionnel,
– Alternance théorique et pratique, étude de cas, mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes) échanges et partages d’expériences
– Visite applicative sur un chantier ou diffusion film pédagogique adapté
Moyens techniques
– Salle de formation équipée (tables/chaises)
– PC, vidéoprojecteur, écran, tableau blanc,
– Supports pédagogiques : diaporamas, vidéos, test, quizz, documents :INRS/OPBTP/Code travail
– Livret pédagogique papier ou numérique
– 1 plateforme pédagogique : chantier BTP
A fournir par participant
– Bloc-notes,
– Document Unique de l’entreprise selon accord du Chef d’entreprise
Moyens de suivi de l’action
– Feuille d’émargement signée par demi-journée par l’apprenant et le formateur
– Suivi de la formation par le coordinateur ou le responsable pédagogique
Moyens d’appréciation des résultats de l’action
– Evaluation de niveau à l’entrée en formation
– Evaluation individualisée des acquis : QCM de contrôle des connaissances
– Questionnaire d’évaluation « à chaud » de la formation par chaque apprenant
– Questionnaire de « satisfaction client » par le commanditaire de la formation
– Questionnaire d’évaluation « à froid » à J+3 mois par le commanditaire de la formation
Validation de l’action
– Attestation individuelle de formation et résultat des acquis
Inscription / Contact / Délai d’accès / Accessibilité
Personne à contacter : Franck Brasselet au 04 83 12 20 90
Délais d’accès à la formation : 15 jours à 1 mois selon accord/délai financement
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité : Accessible aux personnes en situation de handicap
CONTENU – PROGRAMME PEDAGOGIQUE
– Accueil, règlement intérieur et consignes de sécurité (selon règles sanitaires)
– Présentation de l’organisme, du formateur(trice), de la formation, du/des participants : tour de table
Evaluation des connaissances de la prévention des TMS (troubles musco-squelettiques)
– Tour de table/QCM – Questions-réponses – Partage d’expériences
La règlementation – Code du travail
– Obligations des salariés et chefs d’entreprises
– Les acteurs de la prévention en France
– L’inspection du travail – CARSAT – Médecine du travail – OPPBTP- Comité d’hygiène et sécurité
Rôles et responsabilités de chacun
– Rôles et responsabilités du salarié
– Rôles et responsabilités du Chef d’entreprise, du Chef de chantier, du Conducteur de travaux
Les accidents du travail
– Statistiques et conséquences dans les métiers du BTP – les principaux risques liés à l’activité physique
– Les responsabilités de l’entreprise et des salariés – les conséquences civiles et pénales
Notions élémentaires d’anatomie :
– Le squelette (les membres supérieurs, inférieurs et le tronc)
– La musculature
– La colonne vertébrale (les vertèbres, les articulations, le disque vertébral)
– L’accident de la colonne vertébrale
Prévention des accidents :
– Les conditions d’utilisation de l’Equipement de Protection Individuelle
– L’éducation gestuelle : les bons gestes et les bonnes postures selon les objets, charges à manipuler ou gestes à effectuer
– Les positions au poste de travail
– Notions d’ergonomie
Prise de conscience et solutions adaptées
– Donner au salarié matière à réflexion concernant son poste de travail
– L’amener à éviter le répétitif dans ses gestes ou postures contraignantes
– Argumenter sur la nécessité de son changement dans sa méthode de travail
– Les déterminants de l’activité physique
Applications pratiques :
– Etude d’un poste de travail
– Principes de sécurité et d’économie d’effort
→ Visite applicative d’un chantier : sur site ou par vidéo
→ Travaux pratiques dirigés : Mise en situations de travail – Actions correctives
Evaluation finale : contrôle des connaissances et évaluation des acquis
– Test de connaissances : selon étude de cas et QCM
– Questions-réponses
– Bilan fin de formation
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
PROGRAMME DE FORMATION
Réfs : HABELEC HOBO INIT
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Prévention risques électriques et préparation à l’habilitation électrique : INITIALE
Travaux non électriques : symboles HOV BO : exécutant et/ou chargé de chantier
Objectifs opérationnels
– Approfondir les connaissances, évaluer les risques, se protéger et protéger les autres,
– Accomplir en sécurité les tâches et missions confiées par l’employeur,
– Effectuer des travaux au voisinage des installations
– Obtenir le niveau/symboles requis, selon le référentiel en vigueur pour permettre à l’employeur de délivrer l’habilitation correspondante
Contexte règlementaire
– Le décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010, relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, impose, entre autres, à l’employeur de délivrer une habilitation électrique ainsi qu’un carnet de prescriptions. L’arrêté du 26 avril 2012, relatif aux normes définissant les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage fixe la NF C 18-510 comme référence des normes. L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées.
Public concerné
– Toute personne, exécutant et/ou chargé de chantier devant travailler à proximité d’un réseau électrique
Prérequis
– Questionnaire/test de positionnement avant formation
– Parler, écrire en langue française
– Connaître les situations de travail dans son entreprise
Modalités d’organisation
Formation en présentiel jusqu’à 10 pers
En centre et/ou sur site
Durée réglementaire : 7 h /1 jour, dont tests et évaluations
Qualité des intervenants
– Formateurs qualifiés et expérimentés auprès d’un public d’adultes, dans les métiers du bâtiment et la prévention des risques professionnels du BTP, notamment les risques électriques
Méthodes pédagogiques
– Parcours individualisé selon le niveau de chaque apprenant
– Méthodes et approches active, démonstrative, participative, formative adaptées au contexte professionnel, échanges et partages d’expériences
– Alternance théorique et pratique, étude de cas, étude des risques spécifiques
– Visite applicative sur chantier ou diffusion film pédagogique adapté
Moyens techniques
– Salle de formation équipée (tables/chaises)
– PC, vidéoprojecteur, écran, tableau blanc,
– Supports pédagogiques : diaporamas, vidéos, test, quizz, documents :INRS/OPBTP/Code travail/référentiel UTE
– Livret pédagogique fourni
A fournir par participant
– Bloc-notes,
– EPI équipement de protection individuelle
Moyens de suivi de l’action
– Feuille d’émargement signée par demi-journée par l’apprenant et le formateur
– Suivi de la formation par le coordinateur ou le responsable pédagogique
Moyens d’appréciation des résultats de l’action
– Evaluation de niveau à l’entrée en formation
– Evaluation individualisée des acquis : QCM contrôle des connaissances ( dont questions éliminatoires)
– Questionnaire d’évaluation « à chaud » de la formation par chaque apprenant
– Questionnaire de « satisfaction client » par le commanditaire de la formation
– Questionnaire d’évaluation « à froid » à J+3 mois par le commanditaire de la formation
Validation de l’action
– Attestation individuelle de formation et résultat des acquis
– Remise au chef d’entreprise d’un avis indiquant les symboles correspondant permettant à l’employeur de délivrer le titre d’habilitation électrique, selon le modèle fourni, nominatif et prérempli
Inscription / Contact / Délai d’accès / Accessibilité
Personne à contacter : Franck Brasselet au 04 83 12 20 90
Délais d’accès à la formation : 15 jours à 1 mois selon accord/délai financement
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité : non accessible aux personnes en situation de handicap
CONTENU – PROGRAMME PEDAGOGIQUE
– Accueil, règlement intérieur et consignes de sécurité (selon règles sanitaires)
– Présentation de l’organisme, du formateur(trice), de la formation, du/des participants : tour de table
Evaluation des connaissances
– Tour de table/Quizz – Questions-réponses – Partage d’expériences
Les thèmes de formation ci-après indiquent l’articulation entre le module de thèmes communs et les modules relatifs aux thèmes spécifiques liés à un symbole ou famille de symboles,
Les objectifs sont rédigés sous forme de tableaux et précisent pour chaque thème la nature des acquis en terme de savoirs (S) et savoir-faire (SF), conformément au référentiel de la norme NF C 18-510.
Module 1 – Thèmes communs formation initiale | S | S-F |
Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations | X |
|
Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure | X |
|
Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels | X | X |
Zones d’environnement et leurs limites | X | X |
Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation | X | X |
Prescriptions de sécurité associées aux zones d’environnement et aux opérations | X |
|
Protection collective : mesures, équipements et signalisation | X | X |
Equipements de travail utilisés (échelles, outils à main…) risques et mise en œuvre | X | X |
Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques | X | X |
Module 2 – Thèmes spécifiques B0, H0, H0V, Exécutant | S | S-F |
Acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction) | X |
|
Habilitation indice 0 : limites, analyse des risques et mesures de prévention | X |
|
Module 3 – Thèmes spécifiques B0, H0, H0V, Chargé de chantier | S | S-F |
Acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction) | X |
|
Documents : type et utilisation (autorisation de travail, certificat pour tiers) | X |
|
Habilitation indice 0 : limites, analyse des risques et mesures de prévention | X | X |
Zones de travail : mise en place et surveillance | X | X |
→ Visite applicative d’un chantier : sur site ou par vidéo
→ Travaux pratiques dirigés : Connaissance des risques et prévention
Etudes des situations de travail – Actions correctives
Evaluation finale : contrôle des connaissances et évaluation des acquis
– Test de contrôle des acquis par QCM dont 2 questions éliminatoires
– Questions-réponses
– Bilan fin de formation
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
PROGRAMME DE FORMATION
Réfs : SECUCHANTI
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Prévention et Sécurité Chantier : Opérateurs/Exécutants
Objectifs opérationnels
- Intervenir sur un chantier en toute sécurité
- Identifier les risques professionnels liés aux différentes situations de travail
- Appliquer et détecter les risques sur Chantier lors de travaux et adopter des solutions appropriées pour éviter tout accident
- Communiquer et prévenir des risques auprès des encadrants
- Etre sensibilisé à l’application de la réglementation imposée par le Code du Travail
Contexte règlementaire
- L’évolution de la règlementation relative à la santé et la sécurité au travail, et les nouvelles règles de la construction, imposent aux équipes d’opérateurs d’être sensibiliser à la prévention des risques professionnels. Cette formation permet de connaître, maitriser et de prévenir des risques professionnels sur les chantiers.
Public concerné
- Toute personne travaillant sur un chantier dans le BTP
- Parler, écrire en langue française
Prérequis
- Questionnaire/test de positionnement avant formation
- Connaître les situations de travail dans son entreprise
Modalités d’organisation
- Formation en présentiel jusqu’à 10 pers
- En centre et/ou sur site
- Durée : 7 h /1 jour, dont tests et évaluations
Qualité des intervenants
- Formateurs qualifiés et expérimentés auprès d’un public d’adultes, dans les métiers du bâtiment et la prévention des risques professionnels du BTP
Méthodes pédagogiques - Parcours individualisé selon le niveau de chaque apprenant
- Méthodes et approches active, démonstrative, participative, formative adaptées au contexte professionnel, échanges et partages d’expériences
- Alternance théorique et pratique, étude de cas, exercices travaux, mise en situation
- Visite applicative sur un chantier ou diffusion film pédagogique adapté
Moyens techniques
- Salle de formation équipée (tables/chaises)
- PC, vidéoprojecteur, écran, tableau blanc,
- Supports pédagogiques : diaporamas, vidéos, test, quizz, documents :INRS/OPBTP/Code travail
- Livret pédagogique
- 1 plateforme pédagogique : chantier BTP
A fournir par participant
- Bloc-notes,
- EPI équipement de protection individuelle
Moyens de suivi de l’action
- Feuille d’émargement signée par demi-journée par l’apprenant et le formateur
- Suivi de la formation par le coordinateur ou le responsable pédagogique
Moyens d’appréciation des résultats de l’action
- Evaluation de niveau à l’entrée en formation
- Evaluation individualisée des acquis : QCM de contrôle des connaissances
- Questionnaire d’évaluation « à chaud » de la formation par chaque apprenant
- Questionnaire de « satisfaction client » par le commanditaire de la formation
- Questionnaire d’évaluation « à froid » à J+3 mois par le commanditaire de la formation
Validation de l’action
- Attestation individuelle de formation et résultat des acquis
- Remise d’un bilan/avis du formateur auprès du Chef d’entreprise
Inscription / Contact / Délai d’accès / Accessibilité
- Personne à contacter : Franck Brasselet au 04 83 12 20 90
- Délais d’accès à la formation : 15 jours à 1 mois selon accord/délai financement (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation)
- Accessibilité : non accessible aux personnes en situation de handicap
CONTENU – PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- Accueil, règlement intérieur et consignes de sécurité (selon règles sanitaires)
- Présentation de l’organisme, du formateur(trice), de la formation, du/des participants : tour de table
Evaluation des connaissances de la prévention des risques et sécurité sur un chantier
- Tour de table/QCM – Questions-réponses – Partage d’expériences
La règlementation – Code du travail
- Obligations des salariés et chefs d’entreprises
- Les acteurs de la prévention en France
- L’inspection du travail – CARSAT – Médecine du travail – OPPBTP- Comité d’hygiène et sécurité
Rôles et responsabilités de chacun
- Rôles et responsabilités du salarié
- Rôles et responsabilités du Chef d’entreprise, du Chef de chantier, du Conducteur de travaux
Les accidents du travail
- Statistiques et conséquences dans les métiers du BTP – les principaux risques liés à l’activité
- Les responsabilités de l’entreprise et des salariés – les conséquences civiles et pénales
Les risques professionnels
- Risques spécifiques au métier : Généralités
- Risques de chute de plain-pied
- Risques de chute de hauteur
- Risques liés à un effondrement, un éboulement, une chute d’objet
- Risques liés aux opérations de levage – Risques liés à l’utilisation d’engins
- Risques liés à l’utilisation de machines et outillages
- Risques liés à l’électrisation, à l’électrocution
- Risques liés à la manutention manuelle et aux postures
- Port manuel de charges et efforts physiques
- Postures et gestes répétitifs
- Risque routiers – Déplacements avec ou sans charge
- Risques liés aux nuisances :
- Nuisances physiques : fumées et poussières, bruit, addictions, aération, réchauffement climatique
- Nuisances chimiques : matières et produits dangereux
- Facteurs environnementaux : gestion des sols (biodiversité), contraintes issues du site, traitement des déchets
- Intervention à proximité des réseaux
- Facteurs d’organisation – Cas particuliers
L’organisation du chantier et de la sécurité
- L’organisation des secours : incendie (permis feu…), secouristes du travail
La prévention collective et individuelle
- Les obligations légales de l’entreprise et des salariés
- Les E.P.I. : port des équipements de protection individuelle
- Les E.P.C : équipement de protection collective
- Les comportements à adopter, à éviter
→ Visite applicative d’un chantier : sur site ou par vidéo
→ Travaux pratiques dirigés : Connaissance des risques et prévention
Etudes des situations de travail – Actions correctives
Evaluation finale : contrôle des connaissances et évaluation des acquis
- Test pratique : étude de cas et théorique : QCM
– Questions-réponses
– Bilan fin de formation
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
PROGRAMME DE FORMATION
Réfs : ECHAFMDU
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
TRAVAUX HAUTEUR : Port du harnais anti-chutes et EPI
Objectifs opérationnels
– Appliquer les modes opératoires et mesures de prévention concernant tous travaux en hauteur propres à son entreprise et au poste de travail (structures diverses, nacelles, échafaudages, toitures, pylônes, terrasses)
– Connaître les moyens de protection individuelle pour travailler en toute sécurité,
– Analyser les risques de chute selon le type de site et le type d’intervention,
– Appréhender les techniques d’accès aux zones de travail, de position et de déplacement.
Contexte règlementaire
– Les chutes de hauteur sont la seconde cause de décès par accident du travail dans le bâtiment et les travaux publics, juste derrière les accidents de la circulation. Les chutes de hauteur ont des conséquences souvent mortelles, toujours graves.
– L’utilisation de protections individuelles contre le risque de chute de hauteur répond à des critères de choix et d’utilisation précis. La formation proposée aborde la démarche de prévention du risque de chute en général et la description des différents systèmes d’arrêt de chute et port du harnais de sécurité
– Réf réglementaire : Décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004, Article R4323-89 – Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V), article R 43 23-106
Public concerné
– Toute personne devant intervenir et travailler en hauteur en contexte professionnel
Prérequis
– Questionnaire/test de positionnement avant formation
– Compter, parler/écrire/lire en langue français
– Être âgé de 18 ans minimum.
– Être reconnu apte aux travaux en hauteur par la médecine du travail
Modalités d’organisation
– Formation en présentiel jusqu’à 10 pers
– En centre et/ou sur site
– Durée : 7 h /1 jour, dont test et évaluation
Qualité des intervenants
– Formateurs qualifiés et expérimentés auprès d’un public d’adultes, dans la prévention des risques professionnels, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’événementiel
Méthodes pédagogiques
– Parcours individualisé selon le niveau de chaque apprenant
– Méthodes et approches active, démonstrative, participative, échanges et partages d’expériences
– Alternance théorique et pratique, exercices et travaux, mise en situation pratique
Moyens techniques
– Salle de formation équipée (tables/chaises)
– PC, vidéoprojecteur, écran, tableau blanc,
– Supports pédagogiques : diaporamas, vidéos, test, quizz, référentiels et textes réglementaires
– Plateforme pédagogique en hauteur (échafaudage ou autre)
– Livret pédagogique fourni (papier ou USB)
A fournir par participant
– Bloc-notes,
– EPI équipement protection individuelle :
– chaussures de sécurité, casque avec jugulaire, gilet, gants, harnais antichute avec longe
Moyens de suivi de l’action
– Feuille d’émargement signée par demi-journée par l’apprenant et le formateur
– Suivi de la formation par le coordinateur ou le responsable pédagogique
Moyens d’appréciation des résultats de l’action
– Evaluation de niveau à l’entrée en formation
– Evaluation individualisée des acquis : pratique et théorique de contrôle des connaissances
– Questionnaire d’évaluation « à chaud » de la formation par chaque apprenant
– Questionnaire de « satisfaction client » par le commanditaire de la formation
– Questionnaire d’évaluation « à froid » à J+3 mois par le commanditaire de la formation
Validation de l’action
– Attestation individuelle de formation et résultat des acquis
– Remise à l’employeur d’un modèle d’avis d’autorisation de travail en hauteur
Inscription / Contact / Délai d’accès / Accessibilité
Personne à contacter : Franck Brasselet au 04 83 12 20 90
Délais d’accès à la formation : 15 jours à 1 mois selon accord/délai financement (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation)
Accessibilité : non accessible aux personnes en situation de handicap
CONTENU – PROGRAMME PEDAGOGIQUE
– Accueil, règlement intérieur et consignes de sécurité (selon règles sanitaires)
– Présentation de l’organisme, du formateur(trice), de la formation, du/des participants : tour de table
Généralités et réglementation du travail en hauteur
– La législation en matière de risques liés au travail en hauteur (décret du 01.09.04) Les dispositions à prendre pour un chef d’établissement :
– responsabilités civiles et pénales
– les intervenants et prestataires extérieurs : responsabilités
– Les différentes causes de chutes en hauteur
– Les chiffres et taux d’accidents de travail
Les principes du travail en hauteur et équipements
– Maintien, retenues du travailleur, dispositifs anti-chute,
– Les EPC (équipement de protection collective)
– Les EPI (équipement de protection individuellle)
– Les facteurs ou risques de chute
– Les différents types d’équipements et matériel de travail utilisés pour réaliser les travaux en hauteur : protections individuelles et collectives prévues
– Les conditions d’utilisation, les mesures de prévention
– L’entretien et les vérifications périodiques
– La position du travailleur
– Le point d’ancrage
Les échelles, escabeaux et plates-formes de travail
– Les conditions d’utilisation
– Les mesures de prévention
– L’entretien et les vérifications périodiques
L’analyse des risques
– L’alerte en cas de danger grave et imminent et la conduite à tenir en cas d’accident
– L’analyse des risques présents lors des interventions, travaux et opérations réalisés en hauteur dans le contexte de l’entreprise
– Les mesures de prévention
→ Mise en situation :
– Applications des bonnes pratiques.
– Rappel des règles de sécurité
Evaluation finale : contrôle des connaissances et évaluation des acquis
– Test pratique : cas pratique – Test théorique : QCM
– Questions-réponses
– Bilan fin de formation
Prix : à partir de 18€/h par apprenant
TVA APPLICABLE DE 20%
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Responsable formations : Franck | Tél. : 07.70.01.98.98